Eglise de Laudun – Travaux d’urgence et restauration d’une travée


Warning: Undefined variable $terms in /home/artepiervx/www/wp-content/themes/artepierre_pm/single-realisation.php on line 27

Warning: Undefined variable $terms in /home/artepiervx/www/wp-content/themes/artepierre_pm/single-realisation.php on line 56

Date de réalisation

2022

Matière

Pierre de Bourgogne

Maître d'ouvrage

Commune de Laudun

Maître d'oeuvre

Echelle 1 - Uzès - Architecte du patrimoine

Partenaires / sous-traitants

Freyssinet, LE BE, 1stru Mesure

Description

L’église paroissiale Notre-Dame-la-Neuve a été bâtie durant la deuxième moitié du XIVe siècle sous l’autorité de Guillaume de Laudun, archevêque de Toulouse de 1327 à 1345. Une grande partie de l’édifice s’est achevée en 1352. Avant 1954, sur le contrefort occidental nord, s’élevait une tour de l’horloge coiffée d’un campanile. La nef a perdu l’ensemble de ses voûtes, démontées en 1747 en raison de leur fragilité. A partir de 1825, une nouvelle voûte en briques vient remplacer la précédente, mais elle aussi est détruite après un violent incendie, le 20 juillet 1965.

Pathologies

La configuration architecturale de l’église lui confère quelques points faibles comme notamment la hauteur de ces murs pas assez contreventé du temps où ils y avait encore la voute en pierre. Ces murs ont donc été mis à rude épreuve et littéralement poussés par les pressions. De larges fissures sont donc apparues au fil du temps dans le mur diaphragme et le mur de la façade occidentale. De plus l’emploi d’une pierre gélive et posée en délit a largement contribué à l’érosion de l’enveloppe extérieure du monument.

Réalisation

Le chantier a porté sur des travaux d’urgence nécessaires à la pérennisation de l’ouvrage.

Un des principaux objectifs a été de conforter et consolider le mur diaphragme grâce à la mise en place de 2 tirants d’ancrage horizontaux de plus de 23 mètres de longs dans l’épaisseur du mur et d’agrafes de part et d’autre des larges fissures.

Une baie  qui était aveugle dans le chœur de l’église a été ré-ouverte car le remplissage menaçait ruine. Le contrefort Nord-Ouest ainsi qu’une travée de façade contiguë ont également été restauré en recherche de la meilleure solution possible pour de futurs travaux (choix de la pierre, ragréage, patine…).

Design : Juliette Verdurand   |   Développement web : Pm-Vial